Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
4-3-2018 - de

Grand ménage de printemps : 7 astuces pour le réussir

Avec le printemps qui se profile lentement mais sûrement, les envies de faire place nette autour de soi deviennent impérieuses, voire obsessionnelles. Le grand ménage de printemps, comme on l’appelle souvent, taraude de nombreuses personnes en cette période de l’année. Il est en effet bien loin du rite imaginaire. Il répond au contraire à un vrai besoin physiologique de renouveau ou de changement.

Pourtant, chaque année, c’est la même chanson ! Comment s’y prendre pour passer de l’envie à l’action, en d’autres termes comment passer de ces petits accès compulsifs de rangement vers un vrai nettoyage de fond en comble ?  Vers un vrai grand ménage de printemps ? 

Grand ménage de printemps

Source Canstockphoto

Cette année, nous avons décidé de vous proposer une méthode simple, et facile à suivre pour régler ce changement de peau de manière efficace et définitive jusqu’à la prochaine année.

Et puis si vous n’avez vraiment pas le temps, n’hésitez pas à faire appel à des particuliers. Youpijob propose la mise en relation entre particulier pour des petits travaux comme des ménages et repassages par exemple. Super simple d’utilisation et entièrement sécurisé, vous pouvez obtenir des offres en un rien de temps! 

 1. Le grand ménage de printemps en musique : allier entrain et efficacité

Tout le monde se souvient de « Il était une fois » et de la fameuse scène où la princesse, fraîchement débarquée dans le monde réel, se met à faire le ménage !  Une scène où elle chante en appelant oiseaux et rats du quartier pour l’aider à la tâche.

La musique est effectivement le meilleur moyen de booster votre énergie . En effet, elle permet de vous procurer entrain et légèreté à la tâche. Sur Youtube ou Spotify, vous trouverez des playlists « Spécial Ménage » prêtes à l’emploi. Des playlists que vous pouvez utiliser pour travailler dans la bonne humeur mais vous pouvez aussi vous confectionner une playlist personnalisée en fonction de vos goûts personnels. Ainsi embaumé de musique, vous travaillerez beaucoup plus efficacement et sans voir le temps passer. Votre grand ménage de printemps sera fait en deux temps et trois mouvements 🙂

2. Un nettoyage efficace de votre four micro-ondes

Sur les parois de votre micro-ondes, les tâches et les projections de nourriture, ainsi que les mauvaises odeurs ont tendance à s’accumuler et, au fil du temps, il devient de plus en plus difficile de les nettoyer.

Voici une astuce très simple et qui vous permettra de redonner à votre micro-ondes toute sa jeunesse et sa propreté : placez un bol rempli d’eau et de vinaigre blanc et faites chauffer à puissance moyenne pendant 10 minutes.

Grand ménage de printemps

Source Canstockphoto

Ce simple mélange va, en chauffant, ramollir toutes les salissures et les enlever sera ensuite un vrai jeu d’enfant.

3. Éliminer les empreintes et points de pression sur vos tapis

L’envie de renouveau qui arrive à l’approche du printemps peut aussi nous inciter à déplacer les meubles et les objets pour donner un petit air neuf à son espace. Oui mais voilà le meuble que vous aviez mis sur le tapis a laisser des marques peu élégantes à l’emplacement des pieds. Pour éliminer facilement ces points de pression, voici une petite astuce très simple et qui vous permettra d’effacer complètement les marques à l’occasion de ce grand ménage de printemps.

Grand ménage de printemps

Source Canstock

Pour ce faire, il vous suffit de placer des glaçons dans tous les points de pression et de les laisser fondre. L’eau glacée va permettre aux fibres du tapis de se redresser et votre tapis sera comme neuf après cette opération.

4. Enlever le calcaire sur la pomme de douche

Votre pomme de douche a un air fatiguée, usée et l’eau ne s’écoule plus si bien qu’au premier jour. Le calcaire a fait son office et vous aimeriez lui redonner une allure plus brillante. Ça lui fera également retrouver son efficacité des débuts. Rien de plus simple ! remplissez un sac plastique avec du vinaigre blanc et plongez la pomme de douche dans le sachet bien rempi que vous fixerez ensuite sur le tuyau pour que le vinaigre ait le temps d’agir. Laissez agir pendant toute la nuit et dès le lendemain matin, votre pomme de douche resplendira comme au premier jour.

5. Recycler les matériaux de nettoyage

Les éponges et leschiffons sont de véritables nids à bactéries et cela s’accompagne souvent d’une odeur très désagréable. Vous pouvez cependant donner une deuxième vie plus saine à vos éponges et chiffons en procédant de la manière suivante :

  • faites bouillir de l’eau puis verser du vinaigre blanc dedans (une demie-tasse par litre d’eau);
  • laissez bouillir le mélange pendant une quinzaine de minutes;
  • laissez refroidir et plongez vos éponges et chiffons dedans et laissez-les y jusqu’à ce qu’ils soient secs et prêts à être réutilisés.

C’est une bonne manière de recycler ses éponges et chiffons sans prendre de risque pour sa sant. Cela permet aussi de contribuer à la sauvegarde de l’environnement tout en réalisant des économies.

6. Les choses les plus importantes à portée de main

Tout comme le réparateur est équipé de sa ceinture à outils, pensez aussi à vous équiper d’un tablier avec une ou plusieurs poches. Ceci vous permettra d’avoir sous la main tous les ustensiles et produits nécessaires à la bonne réalisation de ce nettoyage de printemps (un spray désinfectant, un chiffon, une éponge, etc..) Cela rendra votre nettoyage de printemps beaucoup plus simple et plus efficace.

7. Le citron, un allié de taille pour le nettoyage de printemps

Pour redonner de la brillance à l’acier inoxydable, rien de tel que le citron. Il suffit de couper le citron en deux (citron jaune ou citron vert) et de frotter les endroits sales avec la pulpe du citron.

Grand ménage de printemps

Source Canstock

En plus, le citron diffusera dans votre maison une odeur fraiche d’agrumes beaucoup plus agréable que les produits chimiques. Des produits habituellement vendus pour redonner du brillant à l’acier. Cette technique fonctionne également avec le calcaire, n’hésitez donc pas à en abuser.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à l’enrichir avec d’autres astuces de nettoyage de printemps.

 

Commentaires (0)

Commentez