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8-27-2021 - de Laurie

EDF Je Déménage : que faire pour les contrats d’énergie ?

Lors du déménagement, il est essentiel de réaliser les démarches administratives liées au contrat EDF. Sans cela, l’électricité pourra être coupée dans le nouveau logement, et il existe un risque de continuer à payer les consommations du nouvel occupant de l’ancien logement. Pour simplifier cette tâche, le fournisseur historique a mis en place le service « EDF Je Déménage ». Voici le détail des étapes à suivre pour demander le déménagement d’un contrat EDF.

EDF Je Déménage

Source: Pixabay

Je déménage, que dois-je faire pour EDF ?

Même si l’on parle souvent de déménager un contrat EDF, de faire transférer les contrats d’énergie à la nouvelle adresse, ou encore de reprendre le contrat EDF de l’ancien occupant, ce n’est pas ainsi que cela se passe dans les faits, car il est impossible :

  • de changer l’adresse d’un contrat d’électricité ou de gaz ; il n’est valable que pour un logement bien précis ;
  • de modifier le compteur auquel est rattaché le contrat EDF, plus précisément le numéro de PDL (Point de livraison) enregistré. Ce numéro de 14 chiffres identifie le compteur d’électricité et apparaît sur le contrat d’approvisionnement et les factures. Il n’est toutefois pas présent sur le compteur ;
  • de remplacer le nom du titulaire du contrat par un autre. Lorsque l’occupant d’un logement s’en va, personne ne peut reprendre son contrat.

La demande de modification de l’une de ces informations entraîne la résiliation du contrat. Une nouvelle offre doit alors être souscrite avec le nouveau nom, le nouveau PDL ou la nouvelle adresse. Le service EDF Je Déménage se charge d’effectuer les deux actions (résiliation et souscription) simultanément.

Ces informations sont également valables pour les contrats de gaz, mais on parle alors de PCE (Point de comptage et d’estimation) au lieu du PDL. De plus, cela est vrai pour tous les fournisseurs d’électricité et de gaz qui doivent tous suivre les mêmes procédures. En effet, les consommateurs sont désormais libres de choisir leur prestataire librement ; tous les contrats pour particuliers sont sans engagement, et il est possible de changer à tout moment, sans frais.

Souscription du nouveau contrat

À l’approche d’un déménagement, il est indispensable de bien penser à prévenir EDF ou l’un de ses concurrents pour souscrire un contrat d’électricité. Cela peut être fait en ligne ou par téléphone, et il faut connaître :

  • l’adresse précise du logement (rue et numéro, escalier, étage, numéro ou lettre d’appartement, etc.) ;
  • la relève du compteur qui se trouve notamment sur l’état des lieux d’entrée ;
  • si possible, le nom de l’ancien occupant du logement ;
  • le numéro de PDL si vous le connaissez. À défaut, le numéro de série qui se trouve sur le compteur peut aider à identifier la ligne à ouvrir, particulièrement dans le cas d’un immeuble regroupant plusieurs logements ;
  • la date d’emménagement ;
  • les caractéristiques du logement (surface, nombre d’occupants, etc.) ;
  • un moyen de paiement, de préférence un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique.

Avec toutes ces informations, le conseiller EDF (ou d’un autre fournisseur) sera en mesure d’établir un contrat et de proposer un rendez-vous de mise en service pour faire ouvrir le compteur. Pour obtenir cette intervention avant 14 jours, il sera nécessaire de renoncer au délai de rétractation, obligatoire sur tous les contrats d’électricité et de gaz.

Soulignons qu’il est possible de souscrire simultanément pour l’électricité et le gaz si le fournisseur choisi propose des contrats pour les deux énergies.

Je déménage, comment résilier EDF ?

La résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est extrêmement simple : il suffit de contacter le fournisseur avec qui le contrat a été passé pour le prévenir du départ. Cela peut généralement se faire par internet, téléphone ou courrier, et les éléments nécessaires sont :

  • les détails du contrat (nom et prénom du titulaire, adresse, PDL, etc.) ;
  • les relèves de compteur le jour du départ pour établir la dernière facture ;
  • l’adresse ou l’adresse mail à laquelle celle-ci doit être envoyée.

La démarche à effectuer est la même quel que soit le fournisseur d’électricité (ou de gaz), la résiliation ne peut être refusée et elle n’est jamais payante. L’énergie consommée depuis la dernière facture devra toutefois être réglée, c’est pour cela que le fournisseur édite une dernière facture.

Les personnes qui souhaitent continuer avec le même fournisseur peuvent demander la souscription du nouveau contrat et la résiliation de l’ancien en même temps. C’est d’ailleurs pour cela que le fournisseur historique a mis en place un service spécialisé EDF Je Déménage. Toutefois, le déménagement est l’occasion parfaite de comparer les offres d’électricité des différents fournisseurs pour faire des économies, consommer de l’électricité verte ou encore avoir accès à une option tarifaire particulière. Les consommateurs qui souhaitent changer de fournisseur lors du déménagement doivent contacter le nouveau fournisseur pour souscrire d’une part et l’ancien fournisseur pour résilier d’autre part.

Attention toutefois : en cas de changement de fournisseur sans changement de domicile, il ne faut pas mettre fin au contrat en cours. Il suffit de souscrire une nouvelle offre avec un autre fournisseur, c’est lui qui s’occupe de faire transférer le contrat.

Quand faire le changement EDF ?

Il est conseillé de signaler le déménagement à EDF environ deux semaines avant le jour J. Cela est particulièrement important si l’électricité est coupée dans le nouveau logement, car un déplacement devra être programmé par le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF). Lors de cette intervention, un technicien activera manuellement le compteur et s’assurera qu’il fonctionne correctement. Prévenir EDF du déménagement fait donc partie des formalités essentielles qu’il ne faut pas oublier lors de la planification du déménagement.

Si l’électricité fonctionne toujours dans le nouveau logement, il ne sera pas nécessaire qu’un agent Enedis intervienne. Il faut quand même signer rapidement un nouveau contrat, sans quoi l’électricité sera coupée. Il faudrait alors attendre une à deux semaines pour un rendez-vous de mise en service visant à remettre le compteur en route.

Dans le cas où le nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, Enedis peut l’activer à distance, même si l’électricité est coupée. Puisqu’aucun technicien n’a besoin de se déplacer, le délai d’attente est plus court : en général deux jours ouvrés. Lorsque cela est possible, mieux vaut quand même demander le déménagement EDF une bonne semaine avant l’emménagement.

Parmi toutes les démarches administratives du changement d’adresse et le transport des meubles et affaires personnelles à organiser, le déménagement peut être un moment stressant. Même pour les personnes qui ont la chance de bénéficier d’un congé déménagement, faire appel à des déménageurs pour déplacer les cartons et le mobilier est la solution idéale. Pour bien choisir son entreprise de déménagement, il est conseillé de comparer plusieurs devis. Grâce à Moveria.fr, une seule demande est nécessaire :

Je déménage, comment prévenir EDF ?

Pour demander le transfert du contrat EDF, les moyens de communication à privilégier sont le téléphone et internet. Toutefois, il est aussi possible d’envoyer une lettre au fournisseur historique pour l’informer du déménagement.

Numéro de téléphone EDF Je Déménage

Il existe plusieurs numéros pour joindre EDF dans le cadre d’un déménagement :

  • le 09 69 32 15 15 est le numéro du service client, pour les personnes ayant déjà contrat. C’est le numéro à appeler pour être en contact avec le service EDF Je Déménage ;
  • le 30 04 est destiné aux consommateurs qui cherchent à souscrire une offre de marché EDF mais qui n’ont pas encore de contrat avec le fournisseur historique ;
  • le 09 70 82 15 51 est dédié aux particuliers qui veulent un contrat au Tarif Bleu d’EDF, aussi appelé Tarif Réglementé. Cette offre est la référence sur laquelle se basent de nombreux contrats, mais elle fait partie des plus chères du marché.

Toutes ces lignes sont ouvertes du lundi au samedi, de 8h à 20h, et ces numéros sont gratuits.

EDF Je Déménage, service en ligne

Pour les personnes qui sont habituées à utiliser des espaces personnels en ligne pour réaliser leurs démarches administratives, le service EDF mon compte Je Déménage est très intuitif. Il s’agit d’un formulaire qui se remplit en une dizaine de minutes seulement et permet de demander simultanément la résiliation de l’ancien contrat et la souscription de celui pour le nouveau logement.

Pour y accéder, il faut :

  1. se rendre sur le site EDF dédié aux particuliers ;
  2. se connecter à l’espace client avec l’identifiant et le mot de passe choisis lors de la première connexion ;
  3. cliquer sur le bouton « Je déménage » ;
  4. suivre les instructions qui s’affichent.

EDF Je Déménage par courrier

Il est tout à fait possible d’arrêter un contrat EDF par courrier, il suffit d’envoyer un courrier de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale d’EDF :

EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9

Pour la souscription, il est plutôt conseillé de s’en charger par téléphone ou internet. En effet, chaque fournisseur à ses propres outils d’estimation de la consommation et peut demander des informations complémentaires (année de construction du logement, état de l’isolation, nombre d’appareils électroménagers, etc.). Il est possible de demander le déménagement à EDF par courrier, mais il est presque certain qu’un conseiller vous contactera par téléphone pour finaliser la démarche.

Tarif EDF service déménagement

Comme mentionné plus haut, tous les fournisseurs d’électricité et de gaz ont l’obligation de suivre les mêmes règles. En ce qui concerne le déménagement des particuliers :

  • les contrats sont sans engagement, la résiliation est donc toujours gratuite ;
  • la souscription d’un contrat ne donne pas lieu à des frais de la part du fournisseur. Toutefois, ceux qui le souhaitent peuvent demander une avance à leurs clients, elle sera ensuite déduite des consommations ;
  • l’ouverture d’un contrat induit systématiquement des frais de mise en service dus au gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Les montants sont identiques pour tous les fournisseurs.

Pour l’ouverture du contrat d’électricité, le prix de l’intervention dépend principalement du délai demandé. Mieux vaut prévoir ces montants dans le budget déménagement, car il est impossible d’y échapper.

Frais de mise en service pour un déménagement EDF – Tarif Enedis
Type d’interventionDélai d’attente*Prix TTC
Electricité coupée
Mise en service Standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service Standard
compteur Linky
2 jours ouvrés14,18 €
Mise en service Express48h52,53 €
Mise en service Urgence24h146,84 €
Electricité non-coupée
Mise en service Standard
Tous types de compteurs
5 jours ouvrés14,18 €

* Sous réserve de disponibilité d’un agent Enedis. Si le délai n’est pas tenu, le supplément n’est pas facturé.

EDF Je Déménage dans un logement neuf

Pour les familles qui s’installent dans un logement neuf dont le compteur n’a jamais été mis en service, il existe plusieurs spécificités :

  • avant de pouvoir obtenir un contrat d’électricité, il faut que le raccordement électrique ait été demandé à et réalisé par Enedis
  • l’installation intérieure d’électricité doit bénéficier d’une attestation Consuel. Ce certificat garanti que les travaux ont tété réalisés dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Sans Consuel, aucun fournisseur n’a la possibilité de faire activer un compteur pour la première fois ;
  • la première mise en service donne lieu à des délais un peu plus longs et des frais plus élevés. Là aussi, les montants prélevés sont entièrement reversés à Enedis et sont identiques quel que soit le fournisseur choisi lors de la souscription.

Normalement, tous les logements nouvellement raccordés sont équipés d’un compteur Linky ; dans ce cas-là, la première mise en service peut être obtenue très rapidement. Toutefois, mieux vaut souscrire un contrat dès que toutes les informations nécessaires sont réunies pour s’assurer de ne pas avoir à emménager dans un logement non-alimenté en électricité.

Frais de première ouverture compteur EDF – Prix Enedis
Type d’interventionDélai de mise en service*Tarif TTC
Première mise en service StandardCompteur classique – 10 jours ouvrés50,65 €
Compteur Linky – 24h
Première mise en service Express5 jours ouvrés89,00 €

* Sous réserve de disponibilité d’un agent Enedis. Si le délai n’est pas tenu, le supplément n’est pas facturé.

Les frais d’ouverture d’un compteur neuf sont relativement élevés, mais malheureusement incontournables dans les nouveaux bâtiments. Pour les ménages que cela peut mettre dans le rouge, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de la famille à une prime déménagement.

Pourquoi EDF ?

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs pensent encore qu’ils ont l’obligation de passer par EDF pour leur contrat d’électricité. Pourtant, depuis 2007, de nombreux autres fournisseurs ont vu le jour, et il existe aujourd’hui de nombreuses options, avec des offres d’électricité qui s’adaptent à tous.

Il est vrai qu’EDF reste le seul fournisseur d’électricité en mesure de commercialiser le Tarif Réglementé (TRV) dont le prix est fixé par les pouvoirs publics ; il s’agit de son Tarif Bleu. Cette offre sert d’élément de comparaison pour de nombreuses offres proposées par les fournisseurs alternatifs, et le Tarif Bleu est aujourd’hui parmi les plus chers du marché.

D’ailleurs, le fournisseur historique met principalement en avant ses offres de marché, c’est-à-dire toutes sauf le Tarif Bleu.

  • Digiwatt, l’offre d’électricité 100 % en ligne ;
  • les offres Vert Electrique (Classique, Week-end ou Auto) pour consommer de l’électricité d’origine renouvelable ;
  • Mes Jours Zen pour profiter d’un tarif préférentiel le week-end.

Toutefois, souscrire avec EDF ne garantit pas une électricité de meilleure qualité, ni des interventions plus rapides avec Enedis : le gestionnaire de réseau à l’obligation de traiter tous les fournisseurs et leurs clients de manière identique. Les seules différences pour le consommateur d’un fournisseur à un autre sont :

  • la qualité du service client ;
  • les montant facturés, il faut notamment comparer le prix de l’abonnement et celui du kilowatt-heure d’électricité ;
  • les sources d’approvisionnement soutenues financièrement par le fournisseur. Lorsque l’on s’intéresse aux offres dans le détail, on constate vite que les démarches « vertes » ne sont pas toutes authentiques.

Pour faire le bon choix lors du déménagement du contrat d’électricité, il est recommandé de comparer les offres en ligne.

Ces explications vous ont-elles été utiles ? Avez-vous d’autres questions ? Dites-nous tout en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

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