Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
01-04-2018 - de Admin

Bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Bien choisir son fournisseur d’électricité : Tout comme le gaz, l’électricité a longtemps été en situation de monopole en France (EDF) mais depuis 2007, il est possible de faire jouer la concurrence et de choisir un fournisseur privé pour pour l’électricité comme pour le gaz.

A côté du fournisseur national EDF sont apparus d’autres fournisseurs comme Direct-Energie, Energem, Proxelia etc… L’ouverture à la concurrence est encadrée par les pouvoirs publics. En France, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) concourt en particulier au bon fonctionnement du marché.

Bien choisir son fournisseur d'électricité

Source Pixabay

A prendre en compte pour bien choisir son fournisseur d’électricité

  • Pour savoir quels fournisseurs d’électricité sont possibles pour votre logement, vous pouvez vous connecter sur le site du service public energie info qui a mis en place un moteur de recherche par région.
  • Pour un logement neuf, il faudra demander le raccordement au réseau d’électricité (au gestionnaire ERDF ou au fournisseur)  alors que si vous achetez un logement ancien, il sera déjà probablement raccordé et vous n’aurez besoin que de communiquer le relevé du compteur à votre fournisseur.
  • Certains fournisseurs peuvent vous proposer des offres couplées gaz-électricité et certains ne proposent que l’un ou au l’autre.
  • Quelque soit le fournisseur choisi, le gestionnaire de réseau reste le même pour le transport et la distrubution. Le gestionnaire du réseau électricité de France sera toujours ERDF.
  • Il faut compter un délai de 5 jours ouvrés pour fermer et ouvrir un compteur de gaz, cette opération nécessite l’intervention d’un technicien 

En savoir plus pour bien choisir son fournisseur d’électricité

Vous trouverez toutes les infos pour choisir votre fournisseur d’électricité sur le site energie-info.fr, ainsi que les tarifs proposés (offres couplées avec le gaz ou pas).
Pour fermer un compteur d’électricité, il suffit de relever le matricule et les chiffres de la consommation sur le compteur et les communiquer à votre fournisseur d’accès, même chose pour l’ouvrir. La plupart des fournisseurs d’électricité permettent d’effectuer cette opération en ligne, qui ne nécessite pas de déplacement de technicien.
Si vous déménagez et rester chez le même fournisseur, vous pourrez effectuer la résiliation de votre abonnement et la souscription du nouveau dans un seul et même formulaire et le changement sera fait très rapidement (48 h maxi) ; si en revanche, vous profitez du déménagement pour changer de fournisseur, il faudra prévoir un délai un peu plus long, mais c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation de l’ancien contrat. Le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur comme bon vous semble et autant de fois que vous voulez.
Si vous emménagez dans un nouveau logement non raccordé au réseau Electricité de France, il faudra contacter ERDF pour demander le raccordement ou votre fournisseur qui transmettra la demande. Le service d’accompagnement du raccordement peut être gratuit ou payant (selon les fournisseurs).
Vous pouvez aussi opter pour les énergies renouvables (éolienne, solaire, hydraulique, géothermie etc..)

En savoir plus 

Commentaires (0)

Commentez