Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
8-7-2014 - de

Ecoconception, horizon 2015

La directive européenne ecoconception (ou ecodesign) est nouvelle règlementation énérgétique mise en mise en place à partir de 2009. Elle a pour but de réduire la consommation énergétique des appareils électroménagers et ErP (pour Energy related Products). Cette directive devrait connaître de nouvelles avancées en 2015 et voir son champs d’application élargi aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Ces dernières devront obligatoirement, à compter du 26 septembre 2015,  se voir apposer une nouvelle étiquette énergie. Une étiquette surlaquelle l’on doit noter le nom du fabricant, les références de l’appareil et du modèle, le niveau sonore de fonctionnement et la puissance thermique.

La classe énergétique sera également mentionnée sur une échelle de A+++ (rendement optimal) à G (la moins efficace) pour le chauffage et de A à G pour l’eau chaude.

Ecoconception

Source : Pixabay

Ecoconception : la nouvelle étiquette pour les équipements de chauffage et ECS

Cette nouvelle étiquette existe en 3 versions (chaudière mono- et biservice, et chauffe-eau thermodynamique). Elle devrait ainsi permettre aux utilisateurs de choisir le fabricant et le modèle en fonction de son avantage en vrai connaissance de cause. Elle doit également inciter les fabricants à respecter ces nouvelles normes.
Il sera ensuite plus simple de bannir ce genre d’équipements : les pompes à chaleur, les chauffe-eau, les ballons de stockage, les chaudières micro-cogénération, les chaudières classiques, les systèmes solaires et les régulations qui ne respecteront pas ces nouvelles normes. 

L’indice d’efficacité énergétique et le calendrier européen

L’indice d’efficacité énergétique a été mis en place en Europe pour réduire la consommation d’énergie de manière progressive. Il a également comme objectif de minimiser la consommation d’énergie pour un service identique.
Depuis le 1er janvier 2013, la valeur limite IEE est fixé à 0,27 pour la classe énergétique A. A la date du 1er août 2015, la valeur limite de cet IEE sera réduite à 0,23 et cette réduction de la valeur limite portera progressivement sur tous les ERP (Energy related products), c’est-à-dire tous les appareils utilisant de l’énergie ou ayant un lien avec l’énergie. 

A lire également sur le sujet

Tout le détail de la directive européeene Ecoconception (ou ecodesign)
Notre article : économiser l’énergie dans le nouveau logement 
L’étiquette énergie, qu’est-ce que c’est ?
Comment réduire sa facture avec l’économiseur d’eau

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.