Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
6-8-2014 - de

La maison connectée ou maison intelligente

Tandis qu’une étude récente (M6 Publicité Digital) nous révèle que 40% des français estiment que les objets connectés vont changer l’aménagement de leur intérieur, nous avons souhaité nous interroger sur ces nouveaux objets et au-delà de leur caractère un peu ”geek”, sur leur utilisation intelligente et pertinente et sur ce qu’on appelle plus largement la maison connectée.
Lumière, chauffage, sécurité, électroménager, télévision ou même qualité de l’air, tout cela peut être commandé depuis un simple smartphone. Plusieurs entreprises (Orange, Phillips, etc…) se sont lançées sur ce marché très porteur et proposent des solutions innovantes et performantes pour votre maison.

maison intelligente

Source : Pixabay

La commande et modulation de la lumière depuis son smartphone

La première application de cette maison connectée est la possibilité de pouvoir commander à distance :

  • L’allumage et l’extinction de vos éclairages intérieurs et extérieurs
  • La modulation de la lumière
  • La possibilité de programmer ou d’enregistrer certains automatismes

Fini l’interrupteur mural, votre maison est connectée et certains capteurs détecteront les mouvements ou l’absence de mouvement. Plus besoin de vérifier derrière vos enfants, votre tablette ou votre smartphone se charge de cette vérification pour vous. Les applications et les avantages de cette nouvelle technologie sont multiples : vous pouvez créer des ambiances d’éclairages, vous pouvez réguler la force de l’éclairage selon la force de l’éclairage extérieur, vous pouvez encore simuler une présence par l’éclairage, ou même dans le domaine des spectacles, créer de véritables shows lumineux.

Les alarmes ou serrures connectées, la sécurité au bout de votre smartphone ou même de votre doigt

Serrure connectée, système de sécurité intelligent, les entreprises de domotique ont également investi ce champs de la sécurité pour proposer des applications toujours plus performantes et sécurisantes pour l’utilisateur.

Ouvrir la serrure d’un simple toucher ou par simple sélection sur son smartphone , avouez que c’est le summum de la commodité, plus besoin de chercher ses clefs ni même de désactiver l’alarme, la serrure ou la maison vous reconnaît, parfois même vous souhaite la bienvenue .
Et quand vous n’êtes pas là, elle veille bien entendu ! Connectée à vous, elle est également connectée au commissariat ou toute autre entreprise de sécurité, elle vous prévient en cas d’intrusion ou d’incident.

La Télévision connectée, la télévision de demain ?

La télévision connectée ou télévision intelligente est un téléviseur raccordé à Internet et qui propose à ses utilisateurs différents services additionnels personnalisés : la possibilité de revoir en différé un programme qu’ils ont manqué, d’acheter des films et d’autres programmes, de surfer sur Internet depuis son canapé et de commenter en direct certaines émission (via twitter ou autre réseau social).

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté permet de contrôler à distance la température à l’intérieur de son logement, de programmer l’allumage du chauffage avant l’arrivée à son domicile pour mieux gérer l’énergie. Véritable station météo miniature, il permet de connaître la température réelle à l’extérieur et au sol (qui peut différer de celle relevée par Météo France.
Beaucoup d’autres applications existent, regardez cette video qui présentent quelques exemples concrets des applications possibles.

La maison connectée (selon les Héros du Web)

Ou bien encore d’autres exemples d’appareils éléctroménagers connectés

Le frigidaire connecté qui permet de faire des listes de courses, de gérer les dates de peremption, de vous proposer des menus avec les restes contenus dans votre frigidaire.
Découvrez également la machine à laver connectée que l’on télécommande à distance et en choisissant les périodes économiquement avantageuses en termes d’energie , ou bien même encore de télécharger des programmes de lavage spécifiques et personnalisés.

La maison connectée (La chaîne Techno)

En savoir plus sur la maison connectée

Commentaires (1)

Commentaires

  • First Market Security FMS

    Bonjour,
    Moi, je préfère la serrure connectée par le simple toucher que par le smartphone, parce que avec la main, ça marche toujours. Il peut être que le smartphone est cassé ou perdu, et dans ce cas, on ne peut rien faire.

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.